La whey protéine est sans aucun doute la protéine la plus utilisée quand il est question de faire du muscle. La plupart du temps, on utilise un concentré de whey ou de la whey isolate, des protéines en poudre de bonne qualité qui font le job. Mais une version encore plus pure et mieux assimilée existe : l’hydrolysat de whey. Que vaut cette protéine hydrolysée ? Est-elle plus efficace ? Et est-ce que le surcoût en vaut la chandelle ? Réponse dans cet article.

Qu’est ce que la whey protéine hydrolysée ?

whey hydrolyséeLa whey protéine est le supplément préféré des athlètes et sportifs de diverses disciplines, comme la musculation, le fitness et plus globalement tous les sports qui demandent du muscle.

La whey protéine est obtenue par filtration du lactosérum, résidu de la fabrication du fromage, ou extraite directement à partir du lait (whey native). Une fois purifiée et débarrassée des glucides et de matières grasses, on obtient un concentré de whey (65 à 80% de protéines) ou une whey isolate (80 à 98%) selon le degré, plus ou moins poussé, de cette purification. Quel que soit le niveau de protéines dans le concentré ou l’isolat, tous ces produits sont toujours composés de structures peptidiques extrêmement grandes. Pour réduire leur taille, les enzymes de votre système digestif vont rompre les liens entre certaines séquences d’acides aminés pour produire des peptides de plus petite taille que votre corps pourra réellement utiliser. Pour accélérer ce processus, les fabricants peuvent « pré-digérer » la protéine pour créer ce qu’on appelle un hydrolysat de protéine. Cela rend l’absorption beaucoup plus facile.

Un hydrolysat de protéines peut être créé à partir de whey concentrée provenant du lactosérum ou d’une whey isolate. Les enzymes et les conditions de réaction utilisées, ainsi que le nombre de liaisons rompues, dictent la composition finale de votre hydrolysat. Plus le degré d’hydrolyse est élevé, plus le nombre d’acides aminés sous forme de peptides est petit et plus le supplément a un goût amer. La whey hydrolysée est d’ailleurs moins populaire que la whey standard à cause de ce goût très amer qui rend la poudre difficile à boire. Les fabricants de compléments ont réussi à dépasser cette problématique, et on trouve de plus en plus des hydrolysats de whey au goût acceptable mais dont le prix peut en calmer plus d’un.

Les avantages de la whey hydrolysée

avantages whey hydrolyséeQuand on s’entraîne dur, il peut être difficile d’obtenir tous les nutriments dont on a besoin dans les aliments. L’hydrolysat de whey est idéal pour tous ceux qui recherchent une source de protéines de haute qualité pour augmenter l’apport quotidien en protéines et maximiser la croissance musculaire.

La whey hydrolysée bénéficient d’un excellent aminogramme – provenant du profil initial de la whey, et est absorbée plus rapidement. En effet, les protéines ont été prédigérées et arrivent donc plus rapidement dans l’intestin. Sa richesse en peptides, di-peptides et tri-peptides, est aussi un point fort car ils sont facilement assimilés par l’organisme. L’hydrolysat de protéines de whey est un produit idéal pour stimuler la croissance musculaire. Il a été démontré qu’il fournit la meilleure réponse anabolique. Pas étonnant, vu que la whey contient des niveaux élevés d’acide aminé leucine, l’acide aminé à chaîne ramifiée responsable de la stimulation de la synthèse des protéines musculaires.

Aussi, ce type de préparation est moins allergène ; les hydrolysats abaissent ce pouvoir allergène sans altérer la valeur nutritive de la protéine. En effet, certaines personnes peuvent être allergiques à la whey, même si cette allergie n’est pas aussi répandue qu’avec la caséine, le soja ou les protéines de blé. Si vous souffrez de maux d’estomac, de douleurs, de diarrhée, de vomissements et d’autres troubles gastro-intestinaux dus à une allergie aux produits laitiers, il est possible que vous n’ayez pas ces effets indésirables avec la whey hydrolysé. Prenez néanmoins conseil auprès d’un médecin si vous souffrez d’allergies laitières très sévères. On est jamais trop prudent.

La whey hydrolysée, idéale pour perdre du poids ?

Comme la whey, l’hydrolysat de whey améliore la récupération à l’effort, mais elle augmente aussi la thermogenèse, favorise la perte de graisse et réduit la faim. Donc, non seulement il est idéal pour la construction musculaire, mais c’est aussi une aide anti-graisse en raison de ses effets significatifs sur la satiété.

Certaines recherches montrent que la consommation de 30 grammes d’hydrolysat de whey, deux fois par jour, augmente considérablement la masse musculaire et réduit la graisse corporelle, sans affecter de manière significative le poids du corps. Vous prenez du muscle et vous perdez de la graisse ! Que demander de plus ?

Que choisir entre whey hydrolysée ou isolate de whey ?

whey hydrolysée ou isolate de whey

Quand on s’intéresse aux propriétés de la whey hydrolysée, on comprends mieux sont intérêt, notamment pour la récupération. En raison du taux d’absorption ultra-rapide de la whey hydbrolysée, c’est un excellent choix après l’effort musculaire ou au réveil.

En revanche, la vitesse élevée d’absorption de la whey hydrolysée en fait une source de protéines peu idéale durant la journée, et un mauvais choix en tant que complément au coucher. Tout au long de la journée, il serait préférable d’utiliser des protéines avec des chaînes aminées plus longues, plus longues à digérer, comme le concentré de whey ou de la whey isolate.

En journée, si vous mangez régulièrement, il n’y a pas d’urgence à apporter ces acides aminés aux muscles. Des sources de protéines à libération prolongée seront plus efficaces et moins coûteuses. Pareillement, la nuit, une source de protéines lente, à libération prolongée, est le choix idéal à prendre car vous serez à jeun pendant plus de 8 heures. Pensez à la caséine dans ce cas !

Comment expliquer le prix plus élevé de la whey hydrolysée ?

Disons-le, c’est l’inconvénient principal de cette forme de whey ! L’hydrolysat de protéines coûte généralement beaucoup plus cher que la protéine classique. Plus le degré d’hydrolyse est élevé, plus le coût sera fort. Le processus d’hydrolyse améliore la solubilité et la digestibilité, mais vous payez chers ces avantages. Est-ce que le surcoût en vaut la chandelle ? Cela dépend de votre niveau et de votre budget. Si vous êtes débutant, une whey isolate ou concentrée fera l’affaire. Dans ce cas, mettez le prix sur la qualité. Si vous êtes un pratiquant avancé, un pro du bodybuilding, ou si vous suivez une sèche intense, ce type de préparation vous sera utile surtout après l’effort ou plus globalement autour de l’entraînement.