Nutripharm

Conseils nutrition pour réussir sa prise de masse

réussir sa prise de masse
4.9/5 - (16 votes)

Quel régime adopter pour la prise de masse ? Comment adapter l’alimentation et le programme d’entraînement en fonction des différences morphologiques et métaboliques qui existent entre les individus. Les points clés pour la prise de masse et les questions les plus fréquentes sur la nutrition pour la musculation sont passées au crible dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une prise de masse ?

La prise de masse est une période pendant l’année où l’on mange plus que d’habitude, pour gagner du poids. Elle peut durer quelques mois, et même s’étendre sur plusieurs années. Le but de cette période de suralimentation est de grossir en prenant du poids, c’est à dire du muscle mais aussi de la graisse.

Il est difficile de faire comprendre cela, mais prendre beaucoup de muscle sans prendre de gras est pratiquement impossible à moins d’être débutant ou de reprendre sérieusement l’entraînement suite à un arrêt. La pratique de la musculation vise généralement à développer un physique plus esthétique, avec des muscles bien apparents et un taux de graisse plutôt bas. Alors pourquoi vouloir prendre de la graisse aussi ?

Il est difficile de gagner du muscle sans augmenter aussi ses réserves de graisses. Si vous alimentez votre corps juste suffisamment pour couvrir vos besoins énergétiques de base et vos dépenses liées à vos activités, il ne va pas s’aventurer à créer plus de besoins en ajoutant des kilos de muscles gourmands en énergie. Il faut savoir qu’un kilo de muscle consomme 80 à 100 calories par jour. En prise de masse, votre corps reçoit plus d’énergie qu’il en dépense? Vous allez le placer dans des conditions favorables, et il va développer ses muscles mais aussi stocker du gras.

Grossir

De nombreux débutants font l’erreur d’adopter une alimentation « saine », pauvre en glucides et en calories, et s’étonnent de ne pas obtenir de résultats ou très peu. Hormis les premiers mois de musculation, où votre corps devra s’adapter à ce nouveau stress en développant les muscles, vous allez vite stagner ou abandonner en vous disant : “Je ne suis pas doué pour ce sport”.

L’alternance des modes alimentaires est d’ailleurs la méthode utilisée par les bodybuilders professionnels qui se font d’abord grossir, et éliminent ensuite la graisse durant un régime en essayant de garder le maximum de muscles. Ceux qui font de la compétition terminent généralement leur régime par une sèche de quelques semaines, pour perdre complètement la graisse et l’eau sous cutanée qui recouvre les muscles.

Alors, est-ce qu’il suffit de bien manger pour prendre du poids et du muscle ? Oui et non. Si vous mangez plus que vos besoins et que vous ne vous entraînez pas, vous allez prendre du poids mais pratiquement que de la graisse. Vous devez bien sur vous entraîner et progresser beaucoup pendant cette période de prise de masse.

Les 3 points clés pour une prise de masse

Il existe 3 points clés indissociables pour prendre de la masse. Nous avons vu que l’entraînement intense est nécessaire et que l’alimentation doit être modifiée. Le troisième point est la récupération. Si l’un de ces 3 piliers de votre prise de masse n’est pas solide, l’ensemble en sera affecté et vos gains seront faibles ou inexistants.

L’entraînement

Cette partie serait trop longue à développer dans le détail ; je vais donc vous donner les grandes lignes à suivre pour une prise de masse optimale. D’abord, il faudra vous entraîner régulièrement. Pas de régularité, pas de progrès. Vous devrez limiter le nombre de séances par semaine et leur durée ; 3 à 4 par semaine d’une heure sont plus que suffisantes. L’idéal est de travailler le même groupe musculaire, deux fois par semaine. Pour le nombre de séries pendant votre séance, il est recommandé de ne pas trop en faire. Il vous faudra travailler lourd, avec une charge proche de ce que vous pouvez soulever au maximum, en essayant de progresser à chaque séance.

Pour le choix des exercices, il faudra privilégier ceux qui sollicitent le plus de masse musculaire, car plus on travaille de muscles importants lors d’une même séance, plus on déclenche une réponse du corps qui favorise le développement des muscles.
Bref, restez sur les exercices de base comme le squat, la presse à cuisses, le soulevé de terre, les répulsions aux barres parallèles (dips), rowing, tractions et développés.

L’alimentation

Comme nous l’avons vu, il est nécessaire de manger plus que ses besoins pour que le corps réagisse. Pour commencer, vous allez augmenter progressivement vos rations lors de vos 3 repas principaux. Ensuite, vous ajouterez plusieurs collations au cours de la journée, le matin, le quatre heure et éventuellement le soir avant de se coucher.

Le but est d’arriver à manger toutes les 3 heures, et donc d’alimenter en permanence votre corps. Les quantités, l’apport calorique et la répartitions des calories entre les protéines, les glucides et les lipides dépendront de votre gabarit, de votre métabolisme et de vos objectifs.

La récupération

La musculation a pour but de détruire les muscles pour qu’ils se reconstruisent plus gros et plus forts. C’est une activité traumatisante pour vos muscles, mais pas seulement. Votre système nerveux est aussi mis a rude épreuve, et vos articulations, vos tendons subissent un stress important. Il faut donc laisser à votre corps et à vos muscles le temps de récupérer après votre séance de musculation. Pour restaurer vos capacités physiques, il faut d’abord vous alimenter juste après votre entraînement. C’est le repas le plus important de la journée bien que l’ensemble de votre plan alimentaire compte. Il faut surtout laisser suffisamment de temps entre deux séances de musculation pour que la croissance musculaire ait lieu (récupération puis surcompensation).

En pratique, on laissera 48 heures entre deux séances d’entraînement sollicitant le même groupe musculaire, et on prendra un jour de repos complet après deux jours d’entraînement de suite. Si vous vous entraînez trop souvent vous allez vous surentraîner, c’est à dire que votre entraînement va dépasser vos capacités de récupération. Votre prise de masse sera vouée à l’échec, mais la fatigue générale ou une blessure auront peut être votre peau avant.

Prise de masse

Il faut aussi veiller à dormir suffisamment. Il est évident que si l’on est fatigué, on ne pourra pas se donner à 100% pendant sa séance de musculation. De plus, c’est pendant votre sommeil que votre corps récupère, renforce son immunité, produit des hormones. Un sommeil réparateur vous permettra d’être en forme toute la journée. Bien que considérée comme une perte de temps, la sieste possède des vertus thérapeutiques et est indiquée pendant votre prise de masse. N’hésitez pas à vous reposer une vingtaine de minutes, dans le noir, si vous en avez la possibilité.

La prise de masse en fonction de son morphotype

Il existe 3 types morphologiques qui sont liés à la morphologie et au métabolisme. On devra orienter son entraînement et son alimentation en fonction de son type morphologique.

Le mésomorphe

Le mésomorphe est une personne généralement athlétique, qui possède une musculature déjà bien développée, une bonne ossature et peu de gras. Il est le mieux adapté à la pratique de la musculation et à l’activité physique en général, vu qu’il possède déjà un corps athlétique et qu’il réagit bien aux entraînements. Au niveau de sa routine, il pourra adopter un entraînement lourd, fréquent (4 à 5 entraînements par semaine) avec un gros volume de séries.

Au niveau de son régime, Il prendra facilement de la masse mais devra quand même faire attention à son alimentation pour ne pas tomber dans l’excès et faire du gras. Le but du mésomorphe sera une prise de masse en limitant la prise de gras.

Pour grossir lentement et limiter la prise de gras, il devra paramétrer son régime pour prendre environ 1kg par mois et repartir ses calories comme suit :

  • 25% de l’apport énergétique pour les protéines.
  • 55% de l’apport sous forme de glucides.
  • 20% pour les lipides.

Un excèdent de 300 calories par jour sera suffisant. S’il mange plus, il prendra plus de poids mais plus de gras, qu’il faudra plus tard éliminer.

L’endomorphe

L’endomorphe est une personne généralement en surpoids, au métabolisme lent, donc qui a tendance à prendre du gras facilement. Comme caractéristiques physiques, il possède une petite ossature, un visage rond, des épaules tombantes, un cou et des membres courts. Au niveau de sa routine, il lui faudra pratiquer une activité cardiovasculaire en parallèle des séances de musculation.
Au niveau de son régime de prise de masse, l’endomorphe gagnera facilement du muscle comme le mésomorphe. Mais il devra faire tout le temps attention à son alimentation car sa prise de masse musculaire risque de s’accompagner d’une augmentation rapide de son taux de graisse.

Le but de l’endomorphe sera comme pour le mésomorphe une prise de masse en limitant la prise de gras. Il devra repartir ses calories comme suit :

  • 30% de l’apport énergétique pour les protéines.
  • 55% de l’apport sous forme de glucides.
  • 15% pour les lipides.

Un excèdent de calories ne sera peut être pas nécessaire, du moins au début en tant que débutant, s’il possède beaucoup de surpoids. En effet, chaque kilo de graisse peut fournir 8000 calories d’énergie. Il va donc grossir en prenant uniquement du muscle, et au fur et à mesure des semaines, transformer son physique en changeant ses proportions.

La graisse ne va pas se transformer en muscle, mais l’énergie fournie par cette dernière sera utilisée pour faire du muscle. Le corps peut puiser dans les réserves pour construire le muscle.

Il est possible que son poids sur la balance ne bouge pas, s’il gagne des muscles et perd de la graisse en même temps. Ce n’est pas une théorie ; on rencontre beaucoup de personnes dans ce cas sur les forums de musculation. Bien sur, quand ses réserves de gras auront fortement diminuées, il devra adopter une prise de masse en limitant la prise de gras comme le mésomorphe.

L’ectomorphe

L’ectomorphe est une personne généralement maigre, au métabolisme rapide, donc qui prend difficilement du poids. Comme caractéristiques physiques, il est mince et longiligne, possède une ossature fine, un cou et des membres longs, ses hanches et sa poitrine sont étroites. Il a de ce fait un physique peu adapté à la musculation et aux sports de force, mais idéal pour les sports d’endurance.
Au niveau de sa routine, il devra adopter un entraînement peu fréquent (3 séances par semaine), limiter le volume de travail aux exercices de base et la durée de la séance, s’il ne veut pas tomber dans le surentraînement.

Au niveau de son régime de prise de masse, l’ectomorphe aura des difficultés à prendre du muscle et du poids. Il devra manger beaucoup s’il veut grossir. Le but de l’ectomorphe sera de grossir. Il ne devra pas craindre la prise de gras à condition de bien progresser au niveau de ses performances à l’entraînement.

Prise de masse

Pour grossir rapidement, il devra paramétrer son régime pour prendre au minimum 2kg par mois, et repartir ses calories comme suit :

  • 20% de l’apport énergétique pour les protéines.
  • 55% de l’apport sous forme de glucides.
  • 25% pour les lipides.

Un excèdent de 400 à 600 calories par jour, par rapport à ses besoins calorique pour rester au même poids, sera nécessaire.

Calculer son apport calorique pour la prise de masse

Vous pouvez évaluer vos besoins en calories par jour pour maintenir votre poids à l’aide de cette page : besoins en calories.

Il suffira d’ajouter à ce chiffre, pour la prise de masse, 300 calories si vous êtes mésomorphe, 400 à 600 calories si vous êtes ectomorphes et 0 à 300 calories si vous êtes endomorphes. En pratique, pour le calcul des calories, utilisez le calculateur automatique du même site ; il est très pratique. Bien sûr, ce chiffre n’est pas gravé dans la pierre et peut être modulé suivant les résultats obtenus.

La prise de masse en 2018 : contestée et critiquée !

Ces derniers temps, on a vu apparaitre des vidéos et des articles de blogs qui décriaient la stratégie classique de prise de masse. Celle qui consiste à se gaver comme dix et à ne regarder que le résultat sur la balance est certes une mauvaise voie pour la plupart des sportifs et pratiquants de musculation. Mais faut-il pour autant l’abandonner totalement ?

La plupart des nouveaux adhérents veulent une prise de muscles propre, en limitant au maximum la prise de gras. Du muscle sec comme ils disent. Mais attention : si vous faites partie des « hardgainers », c’est à dire ceux qui ont du mal à mal à prendre du poids, vous ne devez pas trop vous limiter sous peine de stagner. La prise de masse peut aussi aider à passer un pallier dans la progression. Bien sûr, bon nombre d’entre vous doivent privilégier la prise de muscle la plus propre possible, mais sans non plus faire la chasse au gras. Car le gars fait partie de l’équation du progrès, aussi bien à table que dans nos corps.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare
Shopping cart close