Nutripharm

Whey ou caséine : Que choisir pour se muscler ?

Whey ou caséine
4.7/5 - (11 votes)

La Whey et la caséine sont 2 protéines qui ont beaucoup de points communs, elles viennent du lait, sont de bonne qualité et présentent une composition en acides aminés très proche. De plus, elles sont toutes deux indiquées en complément d’un programme d’entraînement de musculation pour construire du muscle. Cependant, elles sont aussi subtilement différentes. Voyons cela de plus près !

Whey et caséine, la comparaison

Ces 2 protéines sont les plus connues des compléments et sont toutes deux issus de l’industrie laitière. Elles apportent toutes les deux une grande quantité d’acides aminés, cependant, elles n’agissent pas de la même façon. La Whey est une protéine rapide à assimiler alors que la caséine possède la caractéristique inverse.

whey Musculation

Lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte que la whey et la caséine sont deux faces d’une même pièce. La whey entre rapidement dans l’organisme et stimule la synthèse des protéines grâce à sa haute teneur en Leucine. Ce type de protéine permet d’apporter une grande quantité d’acides aminés sur une période courte, avant ou après l’entraînement, afin de provoquer la croissance des muscles. On dit que la whey est une protéine aux propriétés anabolisantes.

La caséine, elle, est une protéine qui est beaucoup plus longue à être assimilée. Ses acides aminés vont entrer dans l’organisme de façon lente. A l’inverse de la whey, les protéines vont se diffuser plusieurs heures durant. La caséine est donc plus utile pour protéger les muscles car elle possède des propriétés anticatabolisantes.

Deux protéines complémentaires

Généralement, la whey et la caséine sont mises en opposition. Mais, faut-il vraiment choisir entre les deux ? Non ! Ces deux protéines peuvent en réalité être utilisées de façon complémentaire et des études montrent qu’en combinant les deux, les résultats sont bien meilleurs en termes de performances et de prise de muscles.

Caséines protéine

Comment utiliser la whey et la caséine

Comme nous l’avons vu, la whey et la caséine présentent des caractéristiques qui les destinent à des usages différents ou, tout du moins, à des objectifs différents qui ne sont pas incompatibles, au contraire.

La première façon de les utiliser va donc être de prendre l’une ou l’autre, de façon séparée. La whey sera plus utile avant et après l’entraînement, pour créer des pics d’acides aminés alors que la caséine trouvera sa place durant la journée, généralement en collation. La whey sera très utile pour les périodes de croissance musculaire, alors que la caséine est très intéressante pendant les périodes de sèche, pour protéger les muscles. Elle est aussi conseillée lorsque vous prévoyez une longue période sans repas.

Mais, il existe une autre stratégie. En effet, il est possible de mélanger les deux dans le même shaker pour profiter des atouts de chacune de ces protéines. Ainsi, la whey assurera un apport d’acides aminés immédiat tandis que les acides aminés de la caséine se diffuseront sur les heures qui suivent.

1 Comment

  1. En tant qu’amatrice de fitness, j’ai trouvé cet article très informatif. Cependant, ce serait intéressant de savoir quels sont les effets de la Whey et de la caséine sur la perte de poids en plus de la prise de muscle. Merci Nutripharm d’éclairer ma lanterne.

Comments are closed.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare
Shopping cart close